ED Faits
Monogamie: réalité ou mythe?
Combien de fois avons-nous entendu parler de «polygamie» masculine et de «monogamie» féminine! L'argument le plus courant, c`est la comparaison avec le le monde animal. Eh bien, essayons d`y voir plus clair
Oui, un homme produit des millions de spermatozoïdes en une seule décharge et peut concevoir des enfants tous les jours. Dans le même temps, il faudra au moins un an à une femme pour donner naissance à un enfant. On en généralement tire une conclusion très simpliste: une femme a besoin d'un homme et un homme a besoin de plusieurs femmes.
Pourtant, les stratégies de reproduction peuvent être différentes chez différentes espèces.
Chez les animaux polygames, les représentants des deux sexes s'accouplent avec des partenaires différents. Certains animaux préfèrent la polygamie - une union dans laquelle il y a un mâle et plusieurs femelles, en d'autres termes, un harem féminin. Hélas, la plupart des hommes qui n'ont pas réussi à créer leur harem meurent vierges. Ils ne peuvent s'aсcoupler que subrepticement. Cependant, les femelles préfèrent parfois des étrangers, laissant parfois même le mâle principal pour cela, comme c`est le cas des phoques.
Une autre stratégie de reproduction est le mariage de groupe. Les animaux peuvent se rassembler en groupes dans lesquels tous les mâles ont accès aux femelles. C'est ce que font les chimpanzés. Le leader cherche à monopoliser toutes les femelles uniquement pendant l'ovulation.
Certains animaux ont un véritable matriarcat. Leurs communautés comprennent uniquement des femelles et les mâles ne sont autorisés que pendant l'œstrus, comme, par exemple, chez les hyènes. Les hyènes tachetées mâles sont expulsées de la meute dès la puberté. Un troupeau de hyènes se compose d'une femelle dominante et de plusieurs femelles avec des petits. Pendant l'œstrus, la femelle hyène appelle le mâle avec un court aboiement brusque, lui ordonnant littéralement de copuler avec elle.
Parmi les mammifères, les monogames sont les singes, hiboux, campagnols des steppes, renards, loups, éléphants, antilopes, etc. Chez certains espèces, les mâles participent aux soins de la progéniture, tandis que chez d`autres, par exemple, les éléphants et les antilopes, les mâles ne le font pas
En bref, les stratégies de copulation peuvent être très, très différentes, et donc juger de ce que devrait être la relation entre un homme et une femme en se basant uniquement sur certaines différences biologiques entre eux est au moins bizarre, sinon stupide.